L’association des musiciens suisses

Notre association soustient les demandes des musiciens suisses.

Le but de l’association est de promouvoir les intérêts des créateurs de musiques actuelles en Suisse, que ce soit dans un cadre juridique, politique ou médiatique, et d’influencer toute décision ayant trait à la création musicale et à la distribution d’enregistrements ainsi qu’à leur accessibilité publique. En outre, l’association sert également de plaque tournante pour l’échange d’idées entre les membres et de plateforme pour diverses actions. Tout parolier, compositeur, producteur, musicien ou interprète peut y adhérer.

Tu aimerais devenir membre..?

Nos positions

Theme: Streaming

Streaming
YouTube ou les sites qui suivent ce modèle de fonctionnement génèrent des profits énormes, en partie grâce à notre contenu. Le système en place pour nous payer est désastreux. Leur clé de répartition manque totalement de transparence et qui plus est nous devons nous même les harceler pour faire valoir nos droits. Nous exigeons  un système de rémunération juste, en rapport avec les bénéfices engrangés, ainsi qu’une transparence des revenus générés par notre contenu.

Theme: Streaming
Theme: Droit d’auteur

Droit d’auteur
La Suisse est le Guantanamo du copyright en Europe. Nous désirons des lois suisses sur le copyright adaptées à celles de nos voisins. Nous demandons qu’il soit illégal de distribuer et de downloader un contenu protégé. Nous demandons à ce que la loi nous permette d’intenter des actions judiciaires contre les fournisseurs et distributeurs de contenu acquis sans notre consentement, qu’elle nous permette de bloquer l’accès ou de fermer les sites qui profitent de notre contenu sans nous reverser de droits.

Theme: Droit d’auteur
Theme: Redevance sur les supports vierges

Redevance sur les supports vierges
Contrairement à une croyance répandue, cette redevance est UNIQUEMENT une compensation pour la copie privée de contenu acquis préalablement et légalement. Il ne représente pas une indemnité pour préjudice subis par le download provenant de source illégale. Le concept de cette taxe se doit d’être développé pour s’adapter aux nouvelles technologies de stockage, que ce soit le Cloud actuel ou d’autres a venir. Cette redevance doit subsister mais ne compense en aucun cas nos pertes de revenus.

Theme: Redevance sur les supports vierges
Theme: Responsabilité du fournisseur d’accès

Responsabilité du fournisseur d’accès
Si les consommateurs sont de moins en moins enclins à payer pour acheter de la musique physique, ils sont par contre prêts à dépenser plus pour un accès online facilité et rapide. Cet argent, que notre contenu génère depuis des années, nous passe à côté dans la grosse majorité des cas. Ceux qui en profitent sont, entre autres, Swisscom ou Cablecom, de par leur accès internet haut débit. Nous pensons qu’il serait juste que nous touchions une partie des revenus que nous participons à générer. Nous pensons également que ces fournisseurs devraient être responsabilisés, entre autres en nous aidant à faire respecter nos droits sur leurs réseaux.

Theme: Responsabilité du fournisseur d’accès
Theme: Taxe culturelle forfaitaire sur la connexion internet

Taxe culturelle forfaitaire sur la connexion internet
La taxe forfaitaire est une piètre solution pour notre cause. En effet, avec ce système,  il devient impossible de décider nous même de qui aurait accès à notre travail et à quel prix nous pourrions le vendre. C’est également très ardu de définir une clé de répartition qui serait équitable pour les créateurs. En outre, il serait injuste de faire payer toute personne connectée, qu’elle soit consommatrice ou non. Nous voulons un marché pour notre musique et préférerions trouver une solution qui ne l’annihile pas.

Theme: Taxe culturelle forfaitaire sur la connexion internet