Encouragement

En Suisse, il existe des institutions de promotion culturelle qui contribuent chaque année à différents projets dans divers domaines culturels. Les informations les plus complètes et utiles sur de telles institutions se trouvent dans le « Manuel de la promotion culturelle publique et privée » (titre traduit de l’allemand, ouvrage seulement disponible en langue allemande) des éditions Orell Füssli à Zurich. Les différents domaines soutenus sont répertoriés par branche. Très utile, il contient également des conseils en matière de choix de l’institution adéquate et de la présentation (formulation) de la demande de soutien.

Voici les principales institutions de promotion culturelle :

Cantons et communes

Cantons et communes

Les cantons et les communes ont aussi un mandat culturel et disposent pour cela d’un budget annuel. La plupart du temps, ces sommes d’argent sont versées à des associations musicales, des orchestres municipaux, des associations pour l’organisation de concerts, etc. Et cela pour la simple raison qu’ils ont sollicité un soutien. Mais les musiciens et musiciennes d’autres secteurs musicaux sont également en droit de demander un soutien; par exemple pour un CD, pour l’organisation d’un concert, pour la production d’un clip, etc. Ce soutien peut être soit un montant déterminé et promis, soit une garantie en cas de déficit, qui permet de couvrir le montant convenu en cas de perte.

Fédération des coopératives Migros

Fédération des coopératives Migros

www.pour-cent-culturel.ch Organisée de manière décentralisée et coopérative, la Migros encourage tous les domaines de la culture suisse au travers de son « Pour-cent culturel », une institution qui dépend, au niveau financier, directement du chiffre d’affaires. Tandis que les demandes à l’échelle locale et régionale doivent être adressées à la coopérative Migros compétente, c’est la Fédération des coopératives Migros, établie à Zurich et faisant fonction d’organisation faîtière, qui réagit à des projets concernant l’ensemble de la Suisse ou diverses régions. L’objectif est de promouvoir la création, l’activité et la préservation culturelles en Suisse.

Pro Helvetia

Pro Helvetia

www.prohelvetia.ch
La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a été instituée en 1939. Financée par la Confédération tout en étant indépendante, elle a pour objectif la préservation de la culture suisse et son encouragement ainsi que l’entretien des relations culturelles avec l’étranger. Dans le domaine de la musique, elle englobe tous les secteurs et remplit les tâches suivantes:

  • En Suisse: Délivrance de mandats de composition, contributions aux premières de compositeurs(trices) suisses, à des productions de CD avec des œuvres suisses et des publications Helvetica (toutes les publications suisses); promotion des échanges culturels entre les différentes régions linguistiques.
  • A L’étranger: Soutien à la musique suisse contemporaine (concerts et enseignement à l’étranger, distribution de musique, disques et publications); soutien aux conférences et aux voyages d’études de chercheurs et de journalistes étrangers.

Fondation SUISA

Fondation SUISA pour la musique


La Fondation SUISA pour la musique encourage la création culturelle suisse dans tous les genres. Elle soutient des projets de compositeurs suisses ainsi que les activités des maisons d’édition qui encouragent  la création musicale de compositeurs suisses; elle publie et distribue des disques comprenant tous les genres de musique, de telle sorte qu’un éventail aussi large que possible de la création musicale soit représenté, et mène des actions de promotion pour la musique suisse, tant en Suisse qu’à l’étranger, par exemple, en donnant toute sorte d’informations et en publiant des brochures informatives.

www.fondation-suisa.ch

 

Castings et concours

Les concours sont devenus un passage obligé dans le parcours des groupes aujourd’hui. Personne ne peut y échapper. L’expérience peut être bénéfique, le concours servant alors de tremplin au groupe qui fera ainsi parler de lui, ou à l’inverse être désastreuse, frustrante et une perte de temps qui ne lui apportera rien au final.