Formation de musicien

L’importance d’un perfectionnement pratique et théorique sur un instrument dépend largement des buts que s’est fixés un musicien. Celui qui veut faire son chemin en tant que musicien de studio, musicien de session, producteur, arrangeur ou enseignant n’échappe pas à une bonne formation ou à un bon perfectionnement.

Formation Jazz et Classique

En Suisse, il existe depuis longtemps déjà d’excellentes écoles dans les domaines du jazz et de la musique classique. Une liste détaillée de ces écoles est disponible sur la page de la SUISA consacrée au Guide Musical. En choisissant simplement la rubrique « formation », vous obtenez une longue liste. Le site du MIZ de l’Université de Zurich.

Formation Pop & Rock

Dans les domaines de la pop et du rock, les possibilités sont moindres, c’est pour cela que bon nombre de musiciens et musiciennes partent se former aux Etats-Unis. Le WIAM (Institut pour la musique actuelle de Winterthur) a comblé cette lacune et propose un programme très large dans le domaine de la musique moderne. De même, les écoles de jazz élargissent de plus en plus leur programme pour y inclure la pop.4

Formation d’ingénieur du son

Il existe en Suisse la possibilité de se former dans des écoles spécialisées en tant que technicien et ingénieur du son. Il y a même des cours taillés sur mesure pour les DJ et les producteurs de musique électronique.

En Suisse, on trouve également des écoles pour apprendre le métier de technicien du son. A Zurich, on peut fréquenter la SAE (School of Audio Engineering), une école dont le siège principal est en Australie mais qui possède des écoles dans plus de 20 pays dans le monde entier. Le programme de formation comprend les orientations audio, multimédia et vidéo (Audio Engineer, Creative Media ou Digital Film). Le cours « Electronic Music Producer » a été tout spécialement mis en place pour les DJ et les producteurs-musiciens dans le domaine de la musique électronique. La SAE a également une école à Genève.

SAE Zurich: www2.sae.edu/ch/zurich
SAE Genève: www2.sae.edu/ch/geneva

La Zepra (centre de technique audio professionnel) à Aarau offre une formation de technicien du son reconnue au niveau fédéral avec un brevet fédéral à la clé (autrefois BIGA). L’examen est proposé tous les deux ans en collaboration avec la AES (Audio Engineering Society) et le OFFT (Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie).

www.tontechnikschule.ch

School of Entertainment & Technology à Berne.

www.set-school.ch/