Oui au Message Culture: le parlement soutient le concept d’encouragement de la Confédération.

Après le Conseil des États, le Conseil national a également pris une décision concernant le Message Culture ce mardi. Il a exprimé son soutien aux concepts de promotion de la culture du Conseil fédéral pour les années 2016 à 2020 et a refusé diverses propositions de hausses ou de réductions. C’est une excellente nouvelle pour le paysage culturel suisse car l’approbation du Conseil national était loin d’être gagnée. Nous souhaitons remercier et féliciter tous ceux qui ont lutté à nos côtés pour l’adoption du Message Culture! Nous sommes fiers de cette réussite que les acteurs de la scène culturelle en Suisse ont emporté de haute lutte sans que jamais les différents domaines s’opposent les unes aux autres.

Globalement, la Confédération soutiendra l’action culturelle en Suisse à hauteur de 1,12 milliard de francs environ. Cela représente près de 3,4 pourcent de plus que la période de financement actuelle, ces 3,4 pourcent étant cependant majoritairement liés à la mise en œuvre de la votation populaire concernant l’article 67a jeunesse & musique. En tant qu’association au service de ses membres, nous voulons nous engager à l’avenir, pour cette mise en œuvre ainsi que pour d’autres domaines de la promotion culturelle afin que les besoins et les préoccupations de la musique pop soient bien compris et soient abordés avec pertinence.

Le Conseil national a repris les modifications que le Conseil des États avait émises en mars sur le projet. Le secteur est donc prêt pour la disposition finale à la fin de la session estivale.

L’UDC aurait voulu renvoyer le Message Culture au Conseil fédéral en demandant le gel des dépenses au niveau du compte d’État 2014. Sa demande a cependant été refusée par 128 voix contre 65. Seuls quelques parlementaires du PRD et du PDC ont soutenu le projet de l’UDC.